Consommation chauffage


Pack Energie Solaire : Equiper votre Maison ...

Connaître la consommation chauffage d'un logement, c'est mesurer, en kwh par m2 et par an, l'énergie dépensée pour se chauffer. En général, la consommation chauffage est associée à l'ensemble des dépenses énergétiques d'un logement, donc l'eau chaude et l'électricité, ce qui permet d'obtenir un indicateur de consommation d'énergie.


Consommation chauffage : une dépense énergétique importante

En France, la consommation chauffage fait l'objet, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, d'un projet ambitieux. En effet, l'objectif annoncé est d'arriver, pour 2020 et pour tous les logements, à une consommation annuelle d'énergie de... 0kwh/an/m2 ! Pour pouvoir ramener la consommation chauffage et la consommation énergie à une valeur nulle, les logements devront être tournés vers l'énergie positive, c'est-à-dire que chaque bâtiment produira davantage d'énergie qu'il n'en consomme grâce aux énergies solaire et géothermique notamment.


Pour l'instant, la consommation chauffage des logements est encore loin d'atteindre cet objectif. Pour 2008, la norme fixée pour la consommation d'énergie est de 151 kwh/m2/an. En 2010, cet indice sera abaissé à 120 kwh/an/m2. Sur de nombreux sites, comme celui de Gaz de France Dolcevita par exemple, chacun peut faire la simulation de la consommation chauffage et énergie de son propre logement, puis obtenir des conseils personnalisés pour en améliorer le rendement.


Faire baisser sa consommation chauffage, cela passe bien sûr par des installations thermiques à énergie renouvelable, mais, même en restant encore à l'électricité ou au mazout, certains gestes peuvent générer des économies substantielles. La consommation chauffage pourra ainsi baisser de 30 à 50 % grâce à une meilleure isolation, ou à la régulation thermique par thermostat et programmateur.