Chauffage maison


Pack Energie Solaire : Equiper votre Maison ...


Le chauffage maison est un poste de dépense important : rechercher le système thermique le plus performant est donc parfaitement logique. Les options de chauffage maison sont globalement divisées en deux grandes familles : les énergies classiques et les énergies écologiques.


Chauffage maison, l'embaras du choix

  • Parmi les énergies classiques pour le chauffage maison, on compte le gaz, le mazout et l'électricité. Le gaz naturel est considéré comme le système thermique le plus écologique et le plus économique avec un prix de 4,23 euros pour 100 kw/h. En deuxième position, le mazout s'impose avec un tarif de 5,35 euros pour 100 kw/h. Autrefois montré du doigt comme particulièrement polluant, le mazout a fait des progrès, et sa teneur en soufre est passée de 0,5 % avant 1988 à 0,1 % en 2008. Enfin, l'électricité revient actuellement à 11,06 euros pour 100 kw/h : c'est aujourd'hui le chauffage maison le plus coûteux à l'exploitation, mais il reste aussi le plus simple et le moins cher à installer.


  • Pour l'avenir, le chauffage maison est tourné vers les énergies propres et les énergies renouvelables, tant par un souci d'économie que d'écologie. Le Grenelle de l'environnement encourage d'ailleurs l'utilisation de ces énergies pour arriver à terme, à une auto-suffisance énergétique pour l'ensemble des bâtiments. Le chauffage maison sera alors thermodynamique, solaire ou à bois.


  • Le chauffage maison thermodynamique passe par l'installation d'une pompe à chaleur, qui récupère les calories dans le sol (géothermie) ou dans l'air ambiant (aérothermie). L'énergie solaire est récupérée par des capteurs installés sur le toit ou dans le jardin, et se couple normalement avec un deuxième mode de chauffage. Le bois, système de chauffage traditionnel et pourtant parfaitement écologique, peut assurer le chauffage maison via une cheminée à foyer fermé ou un poêle, à granules de préférence.