>link rel="canonical"href="www.moyens-de-chauffage.com/chauffage-d-appoint.html" />

Chauffage d'appoint



Bien qu'il ne puisse pas remplacer une installation thermique complète, un chauffage d'appoint peut s'avérer utile dans certaines occasions. Mais comment faut-il utiliser un chauffage d appoint et comment faire pour le choisir ?


Chauffage d'appoint : souvent utile

  • Un chauffage d appoint est appréciable aux demi-saisons, lorsque les températures sont encore douces dans la journée, mais que les nuits commencent à fraîchir : dans les pièces de vie notamment, quelques heures de chauffage peuvent être nécessaires, sans que cela justifie pour autant d'allumer l'ensemble du système. Dans les grandes maisons, un chauffage d appoint pourra être utile même lorsque l'installation centrale est en route, pour gagner quelques degrés supplémentaires.


  • Lorsqu'une ou plusieurs pièces sont rajoutées à la maison, l'achat d'un chauffage d appoint peut s'avérer moins coûteux, à condition que les pièces concernées ne soient utilisées que ponctuellement. Enfin, dans le cas d'un logement de taille réduite (chambre ou petit studio), ou encore pour une maison de campagne, le chauffage d appoint peut être suffisant.


  • Pour choisir un chauffage d appoint, il faut bien sûr s'assurer de son prix, mais aussi de sa puissance. Un appareil peu coûteux à l'achat, mais qui devra fonctionner sans interruption et à plein régime pour atteindre une température raisonnable ne sera ni confortable ni rentable. Afin de bien choisir un chauffage d appoint, il convient donc de calculer le volume de chauffe de la pièce (multiplier la hauteur par la largeur par la profondeur), puis d'opter pour le modèle correspondant, avec bonbonne de gaz ou à l'électricité selon les préférences de chacun.